
De Little Shaane
Santé et maladies génétiques du Maine coon
La HCM ou Cardiomyopathie hypertrophique :
Elle se caractérise par un épaississement progressif du muscle cardiaque. Le cœur se fatigue plus rapidement en raison de ses parois trop rigides. Vous pouvez trouver d'autres infos sur cette maladie ici
Le plus important à savoir est que la HCM comporte plusieurs formes. Le test ADN n'en détecte qu'une seule. Il est donc indispensable que les parents de votre futur chaton soient testés par ADN ET par échographies régulières.
Les échographies permettent de vérifier que les parents sont en bonne santé au moment de la saillie.
La PKD ou Polykystose rénale :
Elle se caractérise par l'apparition de kystes sur les reins. Le nombre et la taille de ces kystes augmentant avec l'âge du chat, les reins finissent par ne plus assurer leur fonction.
Cette maladie ne touche pratiquement que le Persan et l'Exotic Shortair.
Un test ADN existe, mais attention, il n'est valable que pour les Persans et pour les lignées de Maine Coon où des Persans ont été introduits. Il est difficile, voire impossible, de savoir si telle ou telle lignée a un jour été mélangée à des Persans, c'est pourquoi une échographie est indispensable afin de détecter la présence ou non de kystes sur les reins.
Etant donné qu'il existe également d'autres maladies rénales, certains éleveurs pratiquent une échographie régulière des reins de leurs reproducteurs (souvent en même temps que celle du cœur).
Il est donc tout de même conseillé de pratiquer une échographie régulière des reins.
La SMA ou Atrophie musculaire spinale :
Il s'agit d'un trouble provoqué par la nécrose de neurones de la moelle épinière qui activent les muscles squelettiques du tronc et des membres. La perte de neurones au cours des quelques premiers mois de la vie entraîne une faiblesse et une atrophie musculaires et deviennent apparents vers l'âge de 3 à 4 mois.
Peu de lignées sont concernées chez le Maine Coon.
Un test ADN existe et doit être pratiqué sur les parents du chaton.
Vous pouvez trouver d'autres infos sur cette maladie ici
La PKDef ou Déficience en pyruvate kinase :
La PKDef provoque une anémie qui s'aggravera progressivement. Un chat hétérozygote à la maladie (une seul copie du gène muté) ne la déclenchera pas, mais il en sera "porteur". Marié avec un autre hétérozygote, ils pourront engendrer des chatons homozygotes mutés (2 copies du gène muté), qui eux déclareront la maladie. Il n'y a pas de traitement à long terme, uniquement des transfusions sanguines qui ne feront que réduire les symptômes pendant un temps.
Chez le Maine Coon, la présence de la PKDef n'a été découverte que depuis 2012. Il existe un test ADN pour connaître le statut génétique du chat et éviter les mariages à risque.
Les éleveurs doivent tester les parents pour cette maladie.
...IMPORTANT...
Un chat peut être porteur d’une maladie génétique sans jamais en être atteint. C’est le cas pour la SMA et la PKdef. Un chat uniquement porteur de l’une de ces 2 maladies ne sera JAMAIS atteint par celle-ci. Ces maladies sont des mutations génétiques. Elles sont donc inscrites dans les gènes. Or un gène est composé de 2 allèles; un du père, et un de la mère. Pour qu’un chat soit considéré comme « porteur atteint de la maladie », il faut que les 2 allèles soient mutés. Si seulement l’un d’entre eux l’est, le chat sera ce qu’on appelle un « porteur sain », il pourra transmettre la mutation à ses petits, mais n’en sera jamais atteint.
A la différence, un chat porteur de HCM développera la maladie à coup sûr.
L'éleveur écartera de son programme d'élevage tout reproducteur atteint de l'une de ces maladies, à ne pas confondre avec « porteur sain », le porteur sain n'est pas malade et c'est pourquoi seul les chats pour reproduction sont testés par ADN afin de s'assurer des mariages futurs. Les chats « porteurs sains » peuvent continuer à reproduire à condition de n'être accouplés qu'à des chats « sains ».
Le FELVet la FIV :
En dehors de ces maladies génétiques, il est évident que les félins de l'élevage que vous aurez choisit devront être testés FELV (Leucose féline) et FIV (Virus de l'immunodéficience féline).
Le résultat des test doit être négatif.
Le FELV (feline leukemia virus) aussi appelé LEUCOSE :
La leucose est considérée comme la plus mortelle pour le chat domestique. La contamination se fait par la salive, les éternuements, les fèces et l’urine.
S’agissant d’un virus qui ne survit pas longtemps dans l’environnement, la seule façon pour qu’un chat s’infecte est qu’il soit en contact étroit avec des chats malades.
L’on ne peut donc pas être porteur involontaire de ce virus et un chat vivant à la maison et ne voyant pas ses semblables a très peu de probabilités d’être contaminé.
Les manifestations de l’infection du chat sont très variables et difficiles à déterminer. Le virus peut rester latent pendant trois ans avant d’éclater, généralement sous forme de tumeurs malignes accompagnées de graves anémies et de lésions ulcéreuses dévastatrices dans la bouche.
Pour lutter contre la leucose, la seule arme disponible est la vaccination.
Le FIV (feline immunodeficiency virus) aussi appelé SIDA DU CHAT :
Le syndrome d’immunodéficience acquise du chat est une maladie virale grave, elle est due à un virus appelé FIV qui appartient au groupe des rétrovirus.
Ce virus se transmet par morsure et par rapport sexuel et concerne donc principalement les chats mâles non stérilisés
Cette maladie est responsable d'une immunodéficience qui rend le chat vulnérable aux infections telles que pneumonies, stomatites, troubles oculaires, problèmes cutanés et tumeurs. (équivalent du sida chez l'homme)
Le virus reste latent entre 6 et 8 ans avant de se développer
... malheureusement il n'existe ni vaccin ni traitement ...
Pour résumé, il vous faudra choisir un chaton dont les parents sont testés et ont les résultats suivants :
- Test FELV/FIV : Négatif
- Test ADN HCM1 : Sain
- Test ADN SMA : Sain ou porteur sain
- Test ADN PKDef : Sain ou porteur sain
- Échographie cardiaque HCM : ok (absence de lésion)
- Échographie cardiaque PKD : ok (absence de kyste)