top of page

Notre Chatterie est un élevage familial de Maine Coon situé dans le val d'Oise.

 

Nos chats vivent en totale liberté chez nous et profitent de balade en laisse en extérieur sous mon regard attentif.

Nous leur avons aménagé un mur de tablettes comme un escalier car ils affectionnent d'être installé sur des postes de surveillances hauts (outre l'arbre à chat) pour y trôner ou y dormir comme à loisir. L'espace extérieur sécurisé permet un contact avec le soleil en sécurité et rassurant pour nous, et cela pour le plaisir des adultes et des chatons.

Notre foyer se compose de 5 personnes dont 3 adolescents câlineurs de chats.

Nous considérons nos chats comme des membres à part entières de la famille et chez nous, félins et humains ne font qu'un.

 

Ils sont parfaitement sociabilisés et nos chatons n'attendent qu'une famille aimante !

 

Nos chats sont sains et testés pour FELV / FIV, ainsi que la HCM1, PKDef et SMA par ADN et échographie cardiaque (HCM) et rénale (PKD). 

...Cliquer ici pour en apprendre plus...

Le  Maine Coon : Un look "sauvage pour un cœur tendre"

Grand, musclé, avec des pattes hautes, une ossature forte et un corps plutôt long : un bel athlète, avec une fourrure remarquablement adaptée, rustique et résistante à l'eau. Des oreilles  fournies avec, à leurs extrémités, un pinceau de poils qui n'est pas sans rappeler celui d'un  lynx...appelés lynx tips ou plumets, ils sont recherchés mais pas forcément présent chez tous les Maine Coon. De face le museau, semble s'emboiter dans un carré et de profil la ligne du nez forme une légère courbe concave. Recherchée sous la gorge, la collerette ne s'étend pas sur la poitrine et peu avoir une longueur et un volume différent selon le chat et la saison. La queue doit idéalement atteindre la base de l'omoplate et on appréciera si le chat possède "un plumeau" bien fourni de poils longs. La fourrure sous le ventre doit être de longueur inégale ce qui accentue le côté sauvage, et on constatera la présence de poils interdigitaux entre les coussinets des pattes.

...Voilà pour le "look" sauvage...

Vous pouvez découvrir le standard du Maine coon décrit par le LOOF ici

Le Maine Coon n'a pas le caractère que pourrait le laisser deviner son apparence et son surnom de "doux géant" n'est pas usurpé.

Il est très démonstratif et use souvent de son "vocabulaire » pour se faire comprendre.

En effet, le Maine Coon possède beaucoup de tonalités différentes qui vont du miaulement classique aux roucoulements, qui n'est pas en rapport avec son important gabarit .

C'est un chat doté d'un tempérament très équilibré, très confiant et très adaptable. Heureux autant en extérieur, qu'en appartement. Toujours présent mais pas trop envahissant, il apprécie la compagnie et ne saurait s'en passer. Très proche de ses compagnons humains, toujours à côte d'eux, ce n'est pas forcément un chat fourré sur les genoux mais, très curieux, il apprécie d'observer tout ce qui se passe. Chat très "zen", contrarié ou agacé, il préférera gagner un endroit plus calme plutôt que de distribuer coup de patte et coup de griffe. Il n'est pas farouche et après avoir juger son environnement, il appréciera d'assister à une réunion amicale ou familiale.

C'est aussi un chat "chien" qui aime jouer avec un rien, n'hésitera pas à vous rapporter la souris que vous lui avez lancée. Il peut aussi, selon le caractère du chat et l'éducation, apprécié une balade en laisse.

 

Il a une certaine attirance pour l'eau. Il apprécie de boire "à la patte", plongeant cette dernière dans l'eau pour lécher ensuite ses grands poils interdigitaux, et même, il demandera à boire directement au robinet !

Le Maine Coon est le plus grand représentant des chats. Un mâle adulte pèse en général entre 8 et 12 kg, et une femelle entre 5 et 7 kg. Si la différence de taille entre les mâles et les femelles peut être importante, elle induit également un "style" différent pour les deux sexes :

Les filles ont le charme des lionnes, toute en dignité et en élégance mais souvent plus dynamiques.

Les garçons ont un côté plus "nounours". Avant d'acquérir, à la maturité (tardive chez cette race), la pleine maîtrise de leur grand corps, les mâles peuvent avoir un côté maladroit, voire pataud ce qui les rend d'autant plus attachants.

En résumé...le Maine Coon est un chat sociable, très équilibré et bien dans sa tête. Il possède la faculté de s'adapter et se faire accepter, faisant preuve de douceur et de patience ce qui en fait un bon compagnon et complice.

bottom of page